الأربعاء، 3 مارس 2010


Collision : Choc de deux corps dont l'un, au moins, est en mouvement. Une collision d'astres morts, une collision d'autos. Collisions de trains . « …à l’entrée sud de la ville une camionnette est entrée en collision avec un bus… ».

Collusion : Entente secrète entre deux ou plusieurs personnes pour nuire à quelqu’un.

« …Il y a plus de liquidations que de faillites à Paris. L'acte des syndics est destiné à prouver que tout syndic est incorruptible, qu'il n'y a jamais entre eux et le failli la moindre collusion. »
(Balzac, César Birotteau)

Cohésion : Caractère de solidité du lien logique qui unit entre eux des arguments, les parties d'un ensemble logiquement organisé

« Voilà les principaux points de ma politique, auxquels vous me trouverez fidèle. Il y aura cohésion entre mes paroles et mes actions » (Balzac, Correspondance)

Union, solidarité étroite; caractère quasi indestructible du lien qui unit les membres d'un groupe(en parlant d'un groupe de personnes, d'une équipe, d'un parti).

« .. je n'évoque pas sans émotion la cohésion de cette équipe et le concours que ses membres m'ont apporté dans une tâche historique… » (De Gaulle, Mémoires de guerre)