الاثنين، 1 ديسمبر، 2008





1er décembre 1944 à 3 heures du matin dans le camp de transit militaire de Thiaroyé au sud de Dakar. Des baraquements sordides dépourvus de tout. 1260 tirailleurs dorment épuises par plusieurs jours de palabres avec l’administration militaire française à propos de leurs arrières de solde et de leurs primes de démobilisation. Ces anciens soldats (sénégalais, ivoiriens, burkinais, congolais, tchadiens…) venaient d’être rapatries de France et d’Allemagne. Ils étaient prisonniers de guerre chez les nazis.

A Dakar depuis le 21 novembre, ils se mutinent le 25 et prennent en otage le general Danian, qu’ils libérent le 29.

En pleine nuit de ce 1er decembre, des fantassins de la marine (le 3ieme rpima de triste mémoire) les sortent de leurs baraquements et les fauchent sauvagement à la mitrailleuse. Le carnage a duré jusqu’au petit matin. 202 morts et 147 blesses selon les historiens sénégalais (une vingtaine selon l’armée française). Le reste des mutinés sera condamne à la prison ferme(3 à 10ans). Ces soldats avaient, deja, donné 10 ans de leurs vies à la France.

17 ans plus tard ce même régiment français de fantassins de marine assassine à la mitrailleuse toujours plus de 3500 manifestants à Bizerte les 19/20/21 juillet 1961.

Toute l’histoire sanguinaire des colonisateurs (anglais, français, belges, italiens, israéliens…)est ainsi faite. De l’occupation de la ville d’Alger en 1830 au bombardement via les F16 des fêtes de mariages en Afghanistan .

PS : Ousmane Sembene a rendu un vibrant hommage à ces hommes dans un film intitulé

« le camp de Thiaroyé » realisé en 1988.



تعليق ancien

Comme ça , cela leur coûtera moins cher aux français .
Ils ont attendu que les 3/4 ou plus de ces anciens soldats disparaissent pour réactualiser leurs pensions et la mettre à un niveau plus proche de celui des anciens combattants français .



تعليق RENZO

C'est un épisode de la colonisation très grave que je ne connaissais pas. Morts pour la France ou à cause d'elle.



تعليق غير معرف

Bonjour kessa on line, j'e crois que tu aurai pu montrer plutot ce qui a été fait à nous, nord africain par les minables français que de parler des sénégalais qui considèrent acuellment la france comme leur "mère" vu ce qu'elle leur a fait : création d'un pays de toutes pièces en rtranchant des partie de la mauritanie, foyer des sanagas (la grande tribu danhaja en arabe), elle les a donné les commandes de la mauritanie, elle a batti tout un pays avec des facs, des routes...

Et puis, n'oublie pas ce que ces tirailleurs nous avaient fait quand la france nous occupaient: c'étaient les soldats de la france en Tunisie et ils se battaient contre nous.

Donc pas la peine de les citer, il ont été très récompensé par la france, eux qui n'avaaient jamais eu de pays.

Autre chose, renseigne toi sur ce qu'a fait ces minables sénégalais des mauritaniens en 1989.