الثلاثاء، 22 ديسمبر 2009


Als die Nazis die Kommunisten holten, habe ich geschwiegen, ich war ja kein Kommunist.
Als sie die Sozialdemokraten einsperrten, habe ich geschwiegen, ich war ja kein Sozialdemokrat.
Als sie die Katholiken holten, habe ich nicht protestiert, ich war ja kein Katholik.
Als sie mich holten, gab es keinen mehr, der protestieren konnte.

[ Quand les nazis ont arrêté les communistes, je me suis tu, je nétais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je me suis tu, je nétais pas social-démocrate.
Quand ils ont arrêté les catholiques, je nai pas protesté, je nétais pas catholiques.
Et quand ils sont venus me chercher, il ny avait plus personne qui pouvait protester.
]

Martin Niemöller



تعليق sarra

c'est vrai que nimoler est un pasteur protestant



تعليق kissa-online

@sarra
ce que tu dis est vrai.Niemoller etait un pretre protestant anti-fasciste. hitler l'a envoyé en camp de concentration de 1937 à 1945