الأربعاء، 12 سبتمبر، 2007



Toujours dans le registre de l'evolution des langues, je vous parlerai dans ce post des apports arabes à la langue francaise. Il ne s'agit pas bien sur des apports des 200 dernières années .Apports en lien direct avec la colonisation. Vous connaissez bien sur : toubib, bled, cawa, caïd, baraka, harem, souk, salamalec…

Je rappelle qu'une langue est un fait d'histoire. Ainsi les puissances dominantes ont toujours imposé leurs langues (romanisation, sinisation, hellénisation, américanisation, et bien sur arabisation).

Il fut un temps où comme le disait l'historien Fernand Braudel " les chrétiens ne pouvait pas faire flotter une planche en mediterannee sans l'accord des musulmans"

C'était la période des années 800-1300. Et la les arabes ont refilé aux "francaouis" pas moins de 300 mots. Je ne vais pas vous assommer avec cette liste. A toute fin utile voici un petit échantillon de vocables toujours en usage et leur origine arabe:

alambicالأنبيق adobe الطوب alcool الكحول almanach المناخ amiral امير البحر

Aubergineالبذنجان benzeneالبنزين camphreالكافور chemiseالقميس

gerboiseالجربوع magasin المخزن nuque النخاع raquetteراحة اليد

Siropالشراب soudeالسودة الكاوية zenithالسمت

Le français contient 300 mots d'arabe !! la belle jambe que cela nous fait dirait l'autre, tout le monde s'en tape (moi aussi).Mais je me demande s'il ne faut pas prendre Huntington au mot et réfléchir nous aussi à notre avenir en terme de résistance culturelle et linguistique face au formatage made in usa et a tout ses pendants idéologiques (integrisme, valeurs de la dictature, théories et courants légitimants l'hégémonie ) . Dans son article "the clash of civilisation" (foreign affairs august 93, inspire d'ailleurs d'un écrit de Braudel) ce monsieur après avoir défini a sa façon ce qu'était un choc des cultures, posait aux américains et a ses "awled ammou" la question suivante:

"de qui devons nous avoir peur?"



تعليق imed

et comment pensez vous resister au rouleau compresseur u.s?



تعليق amal

amerikanisation de la planet est ineluctable c un progre pour humanite
pourkoi resister.



تعليق alaya

hi kissa-online
j'ai entendu parler de braudel!
y at il un livre que tu me proposerait de lire? ou le trouver



salut
les langues sont, contrairement a ce que pensent beaucoup, une des composantes essentielles dans le processus d'evolution des groupes humains, allant jusqu'à la formation des nations, mais un element objectif quprend naissance, se developpe et se finalise dans un contexte de transformation continuelle de la vie materielle du groupement humain dont il s'agit cà et là partout dans le monde.
les facteurs de climat, de relief,
d'alimentation mais aussi et surtout des flux migratoire et les coteries avec les echanges qui en decoulent sont des facteurs determinant pour la formulation du langage ou de la langue de tout groupe humain.
toute civilisation qui a un certain moment de l'histoire humaine se taille un poids important sur le plan economique genere aux autres regions avoisinante de nouveaux vocables et des emplois appropriés avec les deformations possibles.
il fut ainsi pour l'arabe par rapport aux civilisations europeenes montantes au moyen age
et c'est ce qui se vérifie aujourd'hui pour l'anglais par rapport non seulement a l'arabe mais aussi pour toute langue du monde moderne.
cette influence n'a jamais été exempte de phenomene d'hegemonie.
ceci dit, que ce qui a été valable pour l'arabe sur les autres langues , l'est aussi pour les langues des grandes puissance sur l'arabe.
tout un est discours est a faire la dessus.
j'ai lu a propos chez beaucoup de linguistes mais franchement j'en ai pas vu de braudel.
ou le trouver et un ou deux titres si possible.



تعليق Téméraire V5.0

C'est phénoméne tout a fait normal, à chaque époque il y a une civilisation qui a imprimé son siècle de son savoir et surtout de sa langue et de culture.
Nous vivons actuelleemnt le siècle américain et nous n'échapperons pas à cette règle.



تعليق kissa-online

@alaya+ weld el batha
marhba
pour braudel huntington a formulé sa
these du choc des civilisations partir d'un livre de braudel
"grammaire des civilisations"
sauf que braudel est loin d'etre un facho neocon comme huntington.
ce livre et "la mediteranne au temps de philippe 2 sont introuvables a
tunis ( peut etre 9 avril).
@temeraire
pas d'accord pour l'hegemonie us.
nous pouvons faire bcp de choses pour ne pas etre "formates".
regarde ce que fait "azwaw" c'est un acte de resistance. il est a sa
facon un fellag



تعليق Téméraire V5.0

Bien sûr que PAS D'ACCORD et que tous (même les européens) on résiste d'une façon ou d'une autre mais moi je te parle d'un phénoméne constaté tout au cours de l'histoire est inévitable à notre ére.
Ce qu'on poura maitriser (à travers la résistance), c'est le taux de contamination.



تعليق elgreco

Le voyage des mots est un des plus beaux et grands voyages amigo!

Bon week end